Droits au travail et minerais de la transition en RDC
- lbercaru
- 26 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
La province du Lualaba, en RDC, regorge de cuivre et de cobalt, indispensables à la transition énergétique et numérique. Bien que l'exploitation industrielle domine, l'exploitation artisanale représente près d'un quart de la production locale, offrant un moyen de subsistance à des centaines de milliers de personnes, dans des conditions de grande précarité.

Sans protection, les creuseurs artisanaux affrontent chaque jour de nombreux dangers :éboulements, manque d’oxygène, épuisement physique, maladies. Leur travail harassant est faiblement rémunéré. Les minerais qu’ils extraient sont vendus à des comptoirs d’achat, principalement chinois, qui imposent leurs prix en manipulant les poids, la teneur et les cours.
Pendant que les richesses de la province profitent aux multinationales et à une élite corrompue, les communautés subissent les conséquences de la presence des mines industrielles. Villages déplacés, terres confisquées, rivières polluées, accès à l’eau restreint, les habitant·e·s voient leur environnement se dégrader, leurs moyens de subsistance disparaître et les maladies se multiplier. Face à ces injustices,
ATRAM et Mwangaza agissent. ATRAM défend les droits des mineurs et œuvre pour un artisanat minier mieux structuré. La coopérative Mwangaza accompagne les femmes et les jeunes vers des métiers plus sûrs et durables. Ensemble, ils militent pour monde plus juste, où chacun peut vivre dignement de son travail et contribuer au développement de sa communauté.
Partenaires sur le terrain : CENADEP. Ces projets sont soutenus en Belgique par Solsoc et par la FGTB-Centrale Générale.
Comments